Test et avis du cahier réutilisable Rocketbook Everlast 2021

Voici le cahier réutilisable le plus populaire de la gamme Rocketbook qui est le Rocketbook Everlast (Core). Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur ce modèle, mais aussi vous indiquer s’il en vaut vraiment le coup !

Pour cela, je vais passer en revue les caractéristiques de ce cahier effaçable, mettre en avant les avantages et inconvénients du cahier. Et enfin, je vais terminer avec mon avis pour savoir si oui ou non c’est un cahier que vous devriez peut-être essayer au niveau personnel ou professionnel.

Test et avis Everlast

Caractéristiques du rocketbook Everlast

Pour commencer, je dois vous parler de ce qui est probablement la principale caractéristique de ce cahier, qui est le fait que vous pouvez l’effacer. Vous pouvez effacer très facilement vos notes que vous avez écrites au stylo effaçable en utilisant un chiffon humide et en l’essuyant, c’est vraiment, vraiment facile.  

Et en parlant de stylo, celui-ci est accompagné d’un stylo effaçable appelé FriXion Pilot. Pour être bref, ils vous permettent d’effacer l’encre grâce à la friction du stylo sur les notes, même sur du papier normal. Dès lors que vous aurez terminé, effacez et recommencez à l’infini !

En parallèle, le modèle A4 dispose de 32 pages, contre 36 pour le A5, ce qui signifie qu’il ne prend pas beaucoup de place dans votre sac, tout en étant très léger et c’est l’un de ses atouts.

cahier réutilisable à côté d'un téléphone, d'un livre et d'un appareil photo
©  Cahier réutilisable Rocketbook Everlast A5

Les avantages du rocketbook Everlast

Des formats pour chaque besoin

Parlons ensuite des spécificités du Rocketbook, à commencer par le fait qu’il existe deux tailles :

Format Letter A4

Cahier réutilisable rocketbook everlast core A4 avec chiffon et stylo

Format executive A5

Cahier réutilisable everlast A5 avec stylo et chiffon

À mon avis, le A5 est celui qui conviendra parfaitement aux étudiants, ou aux personnes qui ont besoin de beaucoup d’espace lorsqu’ils prennent des notes ou lorsqu’ils dessinent des schémas.

Il y a un autre modèle de la gamme sur lequel vous pouvez mettre la main, qui s’appelle le Rocketbook Wave. Il est différent de tous les autres modèles, car au lieu d’effacer vos pages avec un chiffon humide, vous mettez le carnet dans un micro-ondes. Et cela efface le cahier entier d’un seul coup ! 

Rocketbook wave A5 sur table beige avec stylo effaçable
©  Rocketbook Wave A5

Mais ce cahier ne m’intéressait pas vraiment parce qu’il n’est possible de l’effacer que cinq fois avant qu’il ne s’efface plus. Tandis que l’Everlast (Core) devrait, théoriquement, durer aussi longtemps que vous le souhaitez. À ce propos, Rocketbook déconseille également d’écrire trop lourdement sur la surface. Écrivez donc en douceur. 😉

Un autre de mes caractéristiques préférées parmi tous les modèles Rocketbook est la façon dont ils ont disposé le papier étant donné que c’est du papier quadrillé ou ligné, selon les modèles. En effet, au lieu d’être une grille de lignes, c’est une grille de points très subtils et légers qui ne vous gênent en rien lors de la prise de notes.

Une application de numérisation rapide et efficace

Cependant, la caractéristique la plus sympa du Rocketbook, et de loin la plus grande raison pour laquelle je voulais l’avoir, bien au-delà de la possibilité d’effacer les pages, c’est le système qu’ils ont mis en place pour pouvoir numériser les notes. 

Scan page cahier réutilisable avec l'application rocketbook
©  Scan avec l'application - Rocketbook

La marque à la fusée vous offre une application gratuite disponible sur les téléphones IOS ou Android. Et l’un des points forts de cette application est la rapidité de scan des notes qui vous permet de gagner un temps précieux lorsque vous allez organiser vos notes.

Un système de numérisation innovant

En bas de chaque page du Rocketbook, un système intelligent et innovant vous est proposé avec d’abord un QR code, et une rangée de sept icônes différentes. Quand vous aurez téléchargé l’application, il sera en fait possible de configurer les différentes destinations pour chacune de ces icônes, que ce soit Dropbox, Google drive, Evernote, ou d’autres options différentes. 

En effet, pour chaque service, vous pouvez choisir une destination précise dans le stockage en ligne. Par exemple avec Drive, mon dossier de destination “clients” se situe dans le dossier “rendez-vous”, vous avez la possibilité de choisir ce dossier et d’envoyer vos notes !

Application rocketbook sur téléphone et stockage en ligne
©  Stockage en ligne- Application rocketbook

Une fois que vous avez fini d’écrire une page de notes, vous pouvez cocher l’une des icônes en bas de la page, puis, à l’aide de l’application, vous pouvez numériser cette page et, en fonction de l’icône que vous avez cochée, votre numérisation sera automatiquement envoyée vers la destination que vous avez définie à l’avance. 

Comme vous pouvez l’imaginer, cela réduit considérablement le temps et les efforts nécessaires à la numérisation de vos notes. 

femme en train d'écrire dans un cahier sur une table avec café et téléphone

Si vous prenez vos notes sur du papier ordinaire et que vous souhaitez les numériser avec une application, vous devez ouvrir l’application, sélectionner le cahier dans lequel vous souhaitez que la numérisation soit effectuée, appuyer sur le bouton d’ajout, puis effectuer la numérisation. C’est assez fastidieux… Mais grâce au système Rocketbook, tout ce processus est automatisé.

Autre fonction intéressante, vous pouvez choisir de créer un PDF ou un fichier JPEG. Si vous avez plusieurs pages à numériser, il est possible de regrouper toutes les numérisations de chaque page dans un PDF combiné. Super pratique pour éviter d’avoir une centaine de fichiers dans son dossier de destination.

Combien coûte un cahier rocketbook Everlast ?

Dans l’ensemble, les fonctions de numérisation offertes par ce carnet, combinées à la possibilité d’effacer des pages, peuvent justifier le prix un peu élevé. La marque vous propose deux versions :

  • Le format executive A5 : 37€95
  • Et le format lettre  A4 : 39€95

Les défauts du cahier réutilisable Everlast

Selon moi, il y a deux principaux inconvénients qui réduisent un peu l’expérience d’écriture. 

Le premier est la texture du papier, qui est une arme à double tranchant. Il est brillant, ce qui le rend beaucoup plus facile à effacer avec un chiffon humide. 

Cela a une certaine importance parce que lorsque vous écrivez sur du papier normal avec un stylo FriXion, votre stylo n’a pas vraiment la même adhérence que sur du papier normal, mais on s’y fait ! 

Cahier réutilisable rocketbook everlast core
© Cahier réutilisable Rocketbook Core

Enfin, l’autre inconvénient est que l’encre met environ dix secondes à sécher, et je pense que cela est dû à la nature brillante des pages. Ce n’est pas un gros problème en soi, mais si vous écrivez quelque chose et que vous déplacez rapidement votre main pour rédiger une annotation ou dessiner, vous risquez de salir votre cahier et de le rendre illisible.

Cela étant dit, il s’agit de petits défauts qui ne m’ont pas empêché d’utiliser le carnet au quotidien. J’adore cette possibilité de numériser les choses si rapidement de manière automatisée.

Stylo pilot frixion noir sur cahier et papier

Mon avis sur le cahier Rocketbook Everlast (Core)

Donc, si vous voulez mon verdict sur le test du Rocketbook Everlast, j’aime vraiment ce cahier réutilisable. Il m’accompagne au quotidien, même si je dois admettre qu’il coûte un peu plus cher par rapport à la plupart des autres cahiers réutilisables. 

C’est donc à vous de voir si ces fonctions de numérisation et la capacité à effacer des pages compensent cet écart de prix. 

Mais, à mon avis, il représente l’un des meilleurs cahiers écologiques sur le marché de par ses nombreuses fonctionnalités. Ainsi si vous optez pour ce modèle, le Rocketbook Everlast promet d’être le seul carnet de notes en papier dont vous aurez besoin !

Retrouvez tous les avis sur les cahiers réutilisables dans la catégorie dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page