Comment choisir son cahier réutilisable ? Le guide d’achat 2021

Souhaitez-vous savoir comment choisir le meilleur cahier réutilisable effaçable en fonction de vos besoins ? Ne cherchez pas plus loin, dans ce guide d’achat ultime je vous dévoile tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son cahier réutilisable.
Après cet article, vous serez totalement incollable sur la manière de choisir votre propre cahier réutilisable !

Dans le cas où vous voudriez en savoir plus à propos de ce cahier, je vous invite à découvrir ce qu’est un cahier réutilisable accompagné de son application. 😉

Il y a plusieurs critères à prendre en compte lors de l’achat d’un cahier effaçable intelligent. Lesquels me direz-vous ? Je vous liste tout ça afin que vous puissiez sélectionner le meilleur cahier réutilisable à spirale adapté à votre situation.

Guide d'achat du cahier réutilisable

Choisir son cahier réutilisable avec les bonnes caractéristiques

Tous les cahiers réutilisables ne se valent pas. Les caractéristiques du cahier varient en fonction de la marque et du modèle que vous choisirez. C’est pourquoi il est important de comparer les modèles et vérifier s’ils disposent de ce dont vous avez besoin..

Vous pouvez trouver des cahiers très basiques avec simplement des pages effaçables et lavables, jusqu’au cahier réutilisable connecté avec de nombreuses fonctionnalités qui vous faciliteront grandement certaines de vos tâches. Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur à travers les grandes marques de cahier réutilisable effaçable à l’infini. Mais grâce à ce guide d’achat de cahier réutilisable, je vous liste les différentes caractéristiques existantes.

Guide d'achat : 2 cahiers réutilisables entre des mains extérieur

Choisir le type de cahier intelligent réutilisable : agenda, dessin, liste des tâches

Cahier effaçable polyvalent et multifonction

En effet, l’un des premiers critères pour choisir un cahier réutilisable polyvalent et effaçable à l’infini, c’est le type de cahier et il en existe plusieurs.

Je ne vous le présente plus, le cahier réutilisable et effaçable connecté est le cahier de notes le plus écoresponsable et la meilleure alternative au cahier traditionnel composé de feuille à base de fibre de cellulose d’arbre. Contrairement au cahier recyclable qui une fois remplie doit être jeté, les cahiers réutilisables sont dotés de papier de pierre pour une réutilisation à l’infini, à condition bien sûr d’en prendre soin. 😃

Cette solution écologique qui révolutionne la manière de prendre des notes et le domaine de la papeterie fonctionne comme une ardoise ou un tableau blanc effaçable. Grâce à ce type de cahier écolo, vous serez assuré de faire des économies sur vos achats de fournitures et sur le matériel de bureau tout en agissant pour la planète !

Homme et femme autour d'une table en train de travailler

La plupart du temps, un stylo effaçable est fourni avec le cahier écolo. On peut citer la marque de stylo Pilot FriXion qui est la meilleure marque pour pouvoir écrire dans ce cahier intelligent effaçable.

À noter que l’utilisation du stylo à bille (ex : stylo-bille BIC) est à proscrire étant donné que les stylos à bille ne sont pas adaptés pour la plupart des carnets de notes réutilisables.

Agenda multifonctions (planificateur)

Un autre type de cahier réutilisable bon pour l’environnement c’est l’agenda réutilisable. Ce type de cahier totalement dédié à la gestion de vos journées et semaines vous permettra à la fois d’être mieux organisé, mais aussi de conserver votre agenda sur le long terme.

Cahier réutilisable agenda format A5 avec planificateur sur table en marbre avec ordinateur et plante
© Cahier réutilisable agenda NewYes format A5 avec planificateur

Pourquoi jeter son agenda chaque année lorsque l’on peut le réutiliser ? Vous vous êtes sûrement déjà dit qu’acheter un agenda, pour à terme qu’il finisse à la poubelle, c’est du vrai gâchis ! En plus, le prix d’un agenda peut rapidement chiffrer en fonction des fonctionnalités proposées par celui-ci.

Cahier réutilisable agenda econotebk, bloc-notes réutilisable avec boîte
© Cahier réutilisable agenda Econotebk et bloc-notes réutilisable

Mais grâce à l’agenda réutilisable et effaçable, terminé l’achat d’agenda conçu avec du papier traditionnel, effacez simplement les pages à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un chiffon humidifié. Plusieurs grandes marques de cahier réutilisable vous proposent des agendas réutilisables connectés. Mais je vous conseille l’agenda réutilisable de chez Econotebk ou RocketBook qui sont très complets. En termes de fonctionnalité, l’agenda d’Econotbk propose :

  • Un récapitulatif des objectifs de votre année.
  • Des pages comportant les 12 mois de l’année et ainsi noter toutes vos dates importantes.
  • Des pages d’objectifs du mois est également placée en parallèle du mois , afin de ne rien oublier.
  • Suite à chaque page du mois, EcoNotebk a pensé à ajouter des pages comportant les jours, ainsi qu’une liste des tâches à faire (to-do-list).
  • Et enfin des pages de notes.

Cet agenda réutilisable révolutionne l’industrie des accessoires et fournitures de bureau et si vous êtes à la recherche d’un agenda réutilisable, ce type de cahier est très pratique pour organiser vos journées. N’hésitez plus, foncez !

Bloc-notes réutilisable et compact

Voici un autre type de cahier réutilisable : le bloc-notes réutilisable. De manière générale, le fonctionnement reste le même par rapport à son grand frère au format A5 par exemple. Mais grâce à son format A6 très compact, le bloc-notes est facilement transportable et très léger. Ainsi, si on le compare à votre bloc-notes classique au même format, vous ferez de grosses économies de papier.

Qu’il s’agisse de faire une liste de course qui rentre facilement dans votre poche, ou pour noter vos rendez-vous, ce petit bloc-notes sera un allié de taille pour remplacer le bloc-notes traditionnel en papier.

Bloc-notes réutilisable RocketBook avec stylo effaçable sur table en marbre
©Bloc-notes réutilisable Rocketbook

Le cahier réutilisable à dessin

Votre travail implique du dessin ? Vous dessinez pour le plaisir ? Voici la solution idéale pour dessiner, effacer et recommencer à l’infini ! Du format A3 jusqu’au format B5, vous trouverez votre bonheur…

Outre le fait que le format A3 soit adapté au dessin, à la réalisation de plan, plusieurs modèles de cahier réutilisable RocketBook, Homestec ou Guyucom proposent des pages blanches spécialement dédiées au dessin.

Choisir son cahier réutilisable rocketbook everlast sur table avec fournitures de bureau
© Cahier réutilisable rocketbook everlast A5

Une autre référence du monde du graphisme, c’est la marque Wacom avec la gamme Bamboo Slate et Bamboo Folio. Cette grande entreprise connue pour ses tablettes graphiques vous propose également un bloc-notes connecté réutilisable pour une meilleure organisation de votre travail.

Cahier réutilisable wacom large bamboo slate
© Cahier réutilisable Wacom Bamboo slate large

Architecte, Ingénieur, artistes, la liste est encore très longue, vous pourrez utiliser les pages pour dessiner, mettre en forme vos idées, et recommencer autant que vous voulez… La seule limite est votre imagination !

Un cahier réutilisable pour enfant : le cahier ardoise

En effet, ce type cahier est conçu pour les enfants de bas âges et surtout pour les parents qui souhaitent trouver une solution écologique au papier. Les parents le savent, les enfants ont besoin de beaucoup de papier à base de fibre de cellulose pour s’amuser à faire des dessins. Mais le souci avec ce papier blanc est qu’il est à usage unique. Et par conséquent, dès que l’enfant aura fini son dessin, il ira à la poubelle et dans le meilleure des cas, sur le frigo…

C’est pourquoi un cahier spécialement dédié aux enfants a été créé. Grâce à ce petit cahier ardoise réutilisable accompagné de ses craies, l’enfant pourra dessiner et effacer à sa guise et l’emporter à l’école, chez ses grands-parents, ou encore chez ses copains…

2 enfants jouant avec un cahier réutilisable jaq jaq bird
© Cahier réutilisable Jaq Jaq Bird

La meilleure marque de cahier intelligent réutilisable

Choisir la marque du cahier réutilisable : moyen de gamme ou haut de gamme ?

Un autre point à prendre en compte que je vais présenter dans ce guide d’achat du cahier réutilisable est la marque. Il est difficile de s’y retrouver face aux nombreuses marques existantes dans le marché du cahier réutilisable. Des petites aux grandes marques de cahier intelligent réutilisable, elles ne se valent pas toutes. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir une marque de cahier utilisable en fonction de son besoin.

Comme je l’ai indiqué dans l’article qu’est-ce qu’un cahier réutilisable, la plupart des cahiers sont composés de papier de pierre avec 20% de matière plastique recyclable et 80% de poudre de pierre. Cela garantit une feuille imperméable, de bonne qualité et beaucoup plus solide que les feuilles de papier issues des arbres. Alors pas de panique, le papier utilisé dans les cahiers effaçable avec un chiffon humide ne craint pas l’eau, ni même le café !

Femme en train de feuilleter un cahier

Ainsi, préférez un cahier haut de gamme de chez Erus, WhyNote, Rocketbook, Wacom, Moleskine ou encore EcoNotebk, qui vous offrent des cahiers effaçables de très bonne qualité.

Mais si votre porte-monnaie préfère des cahiers moins chers, Homestec ou GUYUCOM feront largement l’affaire, tout en vous garantissant un meilleur rapport qualité prix. 😉

Cahier effaçable sur table e, marbre et stylos effaçables
© Cahier intelligent effaçable Rocketbook fusion A5

Voici une petite liste (non-exhaustive) des principales marques sur le marché :

  • Erus
  • Rocketbook
  • Wacom
  • Econotebk
  • Whynote
  • Moleskine
  • Newyes
  • Homestec
  • Jaq Jaq bird

Veillez également à choisir un modèle disposant de plusieurs fonctionnalités. Voici un petit rappel des fonctionnalités et parmi celles-ci on peut retrouver :

  • Des pages avec des lignes tracées,
  • Des pages à carreaux délimités avec des points,
  • L’une des caractéristiques les plus pratiques selon moi, c’est l’agenda ou planificateur qui vous permettra de noter tous vos rendez-vous puis de les effacer,
  • Liste des tâches à faire ou to-do-list,
  • Des pages pour fixer vos objectifs journaliers, mensuels ou annuels,
  • Des pages waterproof.

Il faudra donc faire bien attention en choisissant votre cahier réutilisable intelligent. Mais ce qui est sûr, que vous soyez étudiant, cadre, ou que ce cahier sera utilisé par un enfant, vous ferez des économies pour l’achat de vos futures fournitures de bureau.

Main en train d'écrire sur cahier réutilisable rocketbook wave avec un stylo pilot FriXion
© Cahier intelligent rocketbook wave et stylo pilot FriXion

Compatibilité avec une application

Ne passez pas à côté de l’application Android ou IOS des cahiers réutilisables. Très pratique et intuitive, bon nombre de fabricants vous proposent une application pour scanner vos documents.

Mais certains fabricants de cahiers vous proposent seulement le cahier réutilisable effaçable à l’infini. Assurez-vous donc de choisir un cahier qui propose une application compatible avec votre mobile sur IOS ou Android. Toutefois, si vous n’en avez pas l’utilité, dirigez-vous plutôt sur des cahiers réutilisables sans application.

Application mobile avec plateforme cloud
Application mobile avec envoi vers stockage cloud

Écrire au stylo dans un bloc-notes réutilisable, puis transférer ces notes dans un service cloud de votre choix est la nouvelle façon de s’organiser efficacement ! Terminé le papier gaspillé et froissé dans votre sac, prenez simplement vos notes dans le cahier, scannez-les, conservez-les et accédez à vos ressources n’importe où. Ainsi, vous pourrez transférer ces notes vers un service cloud en ligne comme Dropbox, Slack, Google Drive, OneNote etc.

Application mobile rocketbook stockage cloud

Cela peut paraître anodin, mais toutes les marques ne proposent pas d’application. D’ailleurs l’un des plus gros intérêts du cahier intelligent réutilisable est l’application. Ça serait dommage de passer à côté de cette fonctionnalité très utile qui pourra vous satisfaire tant pour les usages professionnels que pour vos besoins personnels !

Ainsi avec l’application proposée et l’outil scan de l’application, vous pourrez conserver vos notes les plus importantes et les emporter où vous voulez.

Petite parenthèse, j’ai pu tester l’application de RocketBook qui retranscrit sans problème votre écriture manuscrite. Elle est très facile d’utilisation et intuitive. Mais je l’ai également comparé à d’autres applications pour votre bloc-notes réutilisable et elles sont globalement très similaires et faciles d’utilisation. Elles vous permettent de choisir le fichier de destination afin de stocker vos PDF ou vos images.

De plus, un historique est intégré à l’application Rocketbook pour vous permettre de retrouver facilement vos documents PDF et images en cas d’oubli. Et si jamais vous êtes perdue avec l’application, un mode d’emploi vous explique comment faire étape par étape.

Choisir son cahier réutilisable avec le bon format

Le troisième critère à prendre en compte lors de l’achat est le format du cahier. La taille du bloc-notes réutilisable est une question de préférence. Si vous avez besoin d’un carnet réutilisable pour écrire des notes occasionnelles et faire de simples croquis, optez pour le format A5. Comme vous le savez, tout est question de préférences et si vous avez l’habitude de prendre des notes avec de grands cahiers, prenez le format A4.

Cahier intelligent effaçable sur une table blanche avec ordinateur, ordinateur, café et stylo
© Cahier intelligent effaçable Rocketbook Everlast

Dans le cas où vous êtes souvent en déplacement et que vous ne voulez pas vous encombrer et alourdir votre sac, alors optez pour un format plus petit tel que le format A5 ou un mini bloc-notes A6. Seulement et seulement si le fabricant le propose bien sûr. Voici quelques entreprises qui proposent des cahiers réutilisables spirales avec ce format :

  • Rocketbook
  • Whynote

Les formats A5 et A6 sont bien entendu moins chers que la taille A4 et sont parfaitement adaptés à la prise de note. Ces cahiers réutilisables nomades sont très compacts et peuvent être rangés dans un sac, une sacoche sans aucun problème.

Voici un petit rappel des tailles pour vous permettre de choisir votre cahier en toute simplicité :

  • Format A4 = 21,0×29,7 cm
  • Format A5 = 14,8×21,0 cm
  • Format A6 = 14,8×10,5 cm
  • Format A7 = 7,4 x 10,5 cm
  • Format B5 = 17,6×25,0 cm

Les formats A5, B5, A6 parfaits pour la prise de note

Les étudiants qui souhaitent un cahier effaçable à l’infini, je leurs conseils en général de prendre le petit format de cahier A5. La taille A6 est peut-être trop petite pour pouvoir prendre des notes durant vos cours en amphithéâtre par exemple. Toutefois, si vous trouvez que l’A5 est un peu trop grand et l’A6 trop petit, il existe une alternative à ces formats qui se situe juste entre les deux : c’est le format B5.

Mes conseils, déterminez dans un premier temps l’objectif du cahier, va-t-il servir à prendre des notes en réunion ? Est-ce pour prendre des notes en cours ? Souhaitez-vous dessiner pendant vos heures perdues ? C’est maintenant à vous de jouer…

Cahier réutilisable EverlastMini sur table blanche avec clavier, café et feuille
© Cahier réutilisable EverlastMini

Le format de cahier réutilisable A3 idéal pour le dessin

Architectes, artistes amateurs ou professionnels, on ne vous oublie pas ! Parce que le dessin font partie entièrement de votre travail, la marque WhyNote a pensé à vous grâce au cahier réutilisable intelligent au format A3. Très pratique, si l’on veut réaliser des centaines de croquis ou de maquettes jusqu’à atteindre la perfection ! D’ailleurs, à ma connaissance, c’est la seule marque qui propose ce type de format spécialement dédié à ce besoin.

Après avoir déterminé votre le format dont vous avez besoin, vous devez ensuite identifier le lignage nécessaire au cahier et à vos tâches quotidiennes.

Sélectionner le type de lignages du cahier réutilisable

Comme cité précédemment, la majeure partie des fabricants de cahiers réutilisables propose des cahiers dotés de grilles de point ou de ligne, afin que votre smartphone puisse aisément scanner votre contenu. Les cahiers réutilisables n’ont pas tous le même type de lignage, cela est comparable aux cahiers grands carreaux ou encore aux petits carreaux.

Mais ce quadrillage à point peut également vous servir de repère pour écrire, réaliser vos tableaux, dessiner vos plans, etc. Ils ne gênent en aucun cas le fait d’écrire. Au contraire, c’est bien utile pour éviter d’écrire de travers !

Ainsi on peut retrouver :

  • Des lignes continues,
  • Des grands carreaux sous la forme de point,
  • Des pages avec des lignes continues marquées de points,
  • Des pages blanches.

À noter, certains cahiers alternent le type de page. On peut retrouver par exemple une page avec des lignes continues, suivie d’une page blanche.

cahier spirale avec bras et montre posés sur table

Le nombre de pages : une question de besoin

Vous me direz, pourquoi vouloir un cahier avec beaucoup de pages puisque le cahier est réutilisable ? La raison est simple, tout comme le cahier standard, vous avez la possibilité de conserver vos notes dans ce cahier réutilisable sans aucun problème. Grâce aux pages rectos-versos de ce cahier, vous serez en mesure de reprendre votre travail là où vous vous êtes arrêté, des semaines voire des mois après avoir arrêté votre travail. Pratique n’est-ce pas ?

Il est donc parfaitement possible de conserver les notes dans un cahier réutilisable intelligent, quelle que soit la marque. Par conséquent, si votre objectif est de garder vos notes pendant un certain temps pour n’importe quelle raison, le choix d’un cahier effaçable avec un maximum de pages recto verso est donc primordial. N’oubliez donc pas de prendre en compte le nombre de pages du cahier réutilisable intelligent.

Homme avec ordinateur et cahier blanc à la maison

Deux choix s’offrent à vous. Le premier, si votre objectif est de prendre des notes, puis de les effacer. Opter pour un cahier réutilisable effaçable avec un nombre de pages réduit. Et ensuite, si vous souhaitez conserver vos notes sur le long terme, optez pour un cahier avec un nombre conséquent de pages.

Mais faites attention, on peut vite confondre nombre de pages et nombre de feuilles. Les fabricants indiquent le nombre de pages que possède leur cahier. Ainsi, à titre d’exemple, un cahier de 40 pages possède 20 feuilles.

Voici quelques exemples de cahiers réutilisables selon plusieurs fabricants :
WhyNote Book

  • WhyNote Book format A5 : 40 pages – 20 feuilles
  • WhyNote Play format A5 : 16 pages – 8 feuilles
  • Etc.

Rocketbook

  • Rocketbook Core A4 : 32 pages – 16 feuilles
  • Rocketbook Mini A6 : 48 pages – 24 feuilles
  • Rocketbook Wave (micro-ondes) format A4 : 80 pages – 40 feuilles
  • Etc.

EcoNotebk

  • EcoNotebk Le cahier réutilisable format B5 : 60 pages – 30 feuilles
  • EcoNotebk Le cahier réutilisable format A5 : 100 pages – 50 feuilles
  • EcoNotebk Le bloc-notes réutilisable format A6 : 90 pages – 45 feuilles
  • Etc.

La liste bien sûr est non-exhaustive, tellement il existe de modèles et de marques différentes. En tout cas, vous ne pourrez plus vous tromper avec le nombre de pages d’un carnet de notes réutilisable, quelle que soit la marque.

Choisir un cahier intelligent avec un style personnalisé

Et parce que le style compte, pour celles et ceux dont le style du cahier leur tient à cœur, une marque se démarque parmi toutes les autres grâce à des illustrations et des designs très modernes et amusants ! Je parle bien de la marque suisse WhyNote.

Elle vous propose des  cahiers réutilisables personnalisés avec des styles des plus mignons jusqu’aux plus loufoques grâce à ces styles particuliers bien à eux comme le lama, le panda, la girafe, le chaton, etc. Un large choix de couleurs assorties aux illustrations est également disponible. 

En plus de ces illustrations, les cahiers sont très colorés et d’une grande qualité ! Découvrez leur gamme dès maintenant !

Cahier réutilisable intelligent WhyNote avec zèbre et hiboux en couleur
© Cahier réutilisable intelligent WhyNote avec zèbre et hiboux

En parlant de personnalisation, il existe également deux types de couvertures de cahier réutilisable comme :

  • La couverture plastifiée souple pour bien protéger vos pages lors du transport. À noter que RocketBook propose des couvertures en plastique 100 % recyclé. Cela dépend des fabricants, alors si cela vous intéresse ne négligez pas ce point-là. Il est en général indiqué dans les pages produits. Si vous voulez en savoir plus  sur la marque Rocketbook, vous pouvez consulter notre comparatif sur les différents modèles de la marque
  • Ensuite, il y a la couverture en carton rigide.

Un cahier réutilisable avec des accessoires

Enfin un point à ne pas oublier lors de l’achat de votre cahier est l’achat des accessoires. Les cahiers écologiques sont généralement livrés avec un stylo surmonté de leurs gommes, un chiffon et parfois même un flacon atomiseur d’eau

Stylos effaçables FriXion pilot sur table beige

Mais dans le cas où il ne serait pas livré avec un stylo gel thermosensible effaçable, je vous conseille la marque japonaise de stylo roller Pilot Frixion. En effet, celle-ci offre une large gamme d’accessoires de bureau comme : marqueurs, feutres, recharges de stylo effaçable, surligneurs etc. De plus, ce stylo est accompagné d’une gomme qui permet d’effacer vos notes sans aucun problème

Maintenant vous connaissez tout sur le cahier réutilisable et surtout comment bien choisir son cahier réutilisable grâce à ce guide d’achat complet, lequel allez-vous choisir ?

Retour haut de page